Depuis plus de 30 ans, RV-Biotech développe une approche d'élevage de précision articulée autour de trois piliers essentiels : les bâtiments, les animaux et les hommes. Nous avons récemment eu l'opportunité d'échanger sur l'impact majeur de l'alimentation de précision dans l'élevage porcin.
L’alimentation représente ±70 % du prix de revient d’un porc, loin devant tous les autres facteurs ; cela représente un tonnage annuel oscillant entre 9 & 9,5 tonnes par truie plus la suite dont au moins 85 % pour les porcs en croissance. Ces chiffres sont éloquents et ne peuvent être dissociés de l’alimentation de précision. Elle participe à l’optimisation de la santé des porcs et à leur potentiel de performance, en apportant à chacun la bonne formule à la juste quantité dont il a besoin chaque jour tout en minimisant le gaspillage ; elle est également favorable aux performances environnementales, au bien-être et au revenu de l’éleveur.
Les automates d’alimentation à sec Jyga Technologies permettent de répondre à cette approche de l’élevage de précision ; la présentation des aliments sous forme sèche a toute son importance car c’est un des points clés de la satiété : la vitesse d’ingestion ralentie par rapport à une alimentation en soupe permet d’envoyer au cerveau le signal de ce qui est dans l’estomac. Il en résulte des animaux plus calmes et plus sociables envers leurs congénères, ce qui est source de paix dans un groupe.
Plus connu sous le nom de Gestal (pour Gestion de l‘Alimentation), ces automates de distribution d’aliment à sec se déclinent en version pour les truies gestantes en groupe, les truies en maternité et les porcs en croissance en groupe ou en individuel équipés d’une puce RFID. Une liaison sans fil avec l’ordinateur de l’élevage permet un suivi extrêmement précis et un contrôle des alertes.
La philosophie de fonctionnement de ces appareils est de nourrir tous les individus qu’ils soient logés en groupe ou en individuel sans pression, ni compétition et surtout sans stress qui serait source de sous-performances par rapport au potentiel génétique. Par exemple, les croissances moyennes constatées en engraissement aujourd’hui sont de l’ordre de 850 à 950 g / jour alors que le potentiel moyen est plutôt autour de 1200 à 1300 grammes jour, ce qui montre ici une source de progrès importante ce que l’alimentation de précision à sec permet d’atteindre, notamment grâce à la possibilité de distribuer en même temps 2 à 3 aliments.
Ce mélange est reconstitué au moment de la distribution et permet de différencier l’alimentation quotidienne des différents groupes de porcs d’une même bande et qui ne font pas le même poids, donc n’ont pas les mêmes besoins. Toutes ces données sont monitorées et nous montrent le comportement alimentaire des individus ou des groupes d’individus cela nous donne des pistes de réflexion sur les améliorations à mettre en place que cela soit à court, moyen ou long terme.
La souveraineté alimentaire est un enjeu de taille. Rien ne se fera sans une prise de conscience de la réelle importance de considérer les choses via le prisme des cochons. L’analyse de leur comportement naturel montre que l‘élevage de précision dont l’alimentation à sec est un des facteurs majeurs et pour nous l’alimentation de prévision à sec est la réponse à ce défi.